Les projets en HGGSP

Conférence rencontre sur la mémoire du maquis Bir Hakeim

Par FRANCK BRENIER, publié le lundi 5 décembre 2022 08:15 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2022 08:15
OL et JB.jpg
Olivier Bertrand, journaliste et écrivain, raconte l'histoire du principal maquis de notre région. Il était accompagné par le vice-amiral Jean Brusson, l'un des premiers membres de ce mouvement de Résistance.

Avec le concours de la Dotation Gosse et du Centre régional d'Histoire de la Résistance et de la déportation de Castelnau-le-Lez est organisée une conférence sur "la mémoire du maquis Bir Hakeim".

Mercredi 19 octobre 2022 de 10h à 12h, nous avons reçu le vice-Amiral Jean Brusson et l'écrivain journaliste Olivier Bertrand.

Les élèves de Terminale de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques  (HGGSP) avec leurs professeurs M. BEAUD et Mme GAY ont assisté à une passionnante conférence.

Cette conférence mélangeait avec bonheur deux voix :

Celle d'Olivier Bertrand, journaliste, qui relate la chronologie des faits de la naissance du mouvement Bir Hakeim jusqu'au drame funeste de La parade en Lozère (le 28 mai 1944. Dans son ouvrage Les imprudents, il mène  l'enquête sur le maquis Bir Hakeim car il cherche à comprendre qui est l'inconnu enterré auprès des autres victimes après le massacre de la Bastide de Virac  (Ardèche 3 mars 1944).

Celle du vice-Amiral Jean Brusson, né en 1925, qui fut l'un des premiers membres de ce mouvement de Résistance. Jean Brusson a témoigné avec simplicité et franchise de sa jeunesse.  Il avait alors 17 ans quand il s'engagea dans le mouvement à la suite d'un de ses amis, initiateur du mouvement  dans la région toulousaine, Marcel de Roquemaurel.

Jean Brusson évita de peu la première bataille d'un maquis contre les forces  d'occupation à Douch sur la commune de Rosis (Hérault).

Quelques jours après, il s'occupa avec ses parents de soigner l'un des maquisards sérieusement blessé à Douch : Bernard Sevestre. Bernard Sevestre était également un dessinateur hors-pair qui a réalisé des croquis des troupes d'occupation à Toulouse et des dessins montrant la vie quotidienne des maquis.

Jean Brusson est venu avec le précieux carnet de dessins légué par Bernard Sevestre.

Les lycéens ont été particulièrement attentifs et émus. Voici Jean Brusson présentant le cahier de dessins de Bernard Sevestre.

Voici un détail de ce précieux document historique :

Une photographie regroupant quelques lycéens entourant Olivier Bertrand, Jean Brusson, Madame Couderc (représentant le Musée de la résistance et de la déportation de Castelnau-le-Lez).