Journée d'intégration STMG

Par LAURA DI COSTANZO, publié le mercredi 20 octobre 2021 21:18 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 10:48

Afin de favoriser la cohésion et le dynamisme des élèves et des enseignants de la filière STMG, le lycée René Gosse a organisé une « journée d’intégration des premières STMG » qui a rassemblé les élèves de 1ere et de Terminale de STMG, le vendredi 17 septembre 2021.

Organisée sur le magnifique site du Lac du Salagou, emblème touristique du territoire du Clermontais, cette journée d’excursion a permis aux élèves d’échanger, de se divertir et de partager des moments avec leurs enseignants dans un cadre différent de celui de salle de cours.

Notre point d’attache était la Halle des Clermontais, à ce titre nous remercions encore la Communauté de Communes pour le prêt de ce lieu qui nous a permis d’organiser un tel événement.

Nous remercions également les intervenants professionnels pour leur disponibilité et la qualité des informations transmises aux élèves et enseignants. Nous avons par exemple appris que le camping du Salagou est géré dans le cadre d’une délégation de service public avec la Commune de Clermont et que la structure paye un loyer en fonction de son chiffre d’affaires. La Directrice de l’Office de Tourisme nous a expliqué les enjeux de la labellisation Grand Site pour le site du Salagou, avec à la clé des possibilités d'obtenir des d’investissements destinés à structurer le site. Enfin, nous avons appris l’histoire de la commune de Celles ainsi que son projet très original de réhabilitation. Autant d’informations intéressantes pour des élèves de STMG qui étudient le Management, l’Economie, le Droit et les Sciences de gestion, puisqu’ils y apprennent le cadre d’intervention ainsi que le fonctionnement des Entreprises, Administrations et Associations. Nous avons d’ailleurs bien pu comprendre à quel point les relations entre ces acteurs étaient importantes dans la gestion d’un tel site, notamment à travers l’exemple de l’organisation du Triathlon.

Articulée autour de trois grands moments, rencontre avec les professionnels du Lac du Salagou, course d’orientation et ateliers découverte des thèmes de STMG proposés par les élèves de Terminale aux élèves de 1ère (voir le programme détaillé), la journée semble avoir conquis la majorité des élèves !

Selon leurs mots, « c’était hyper cool, stylé », « vraiment bien », « cela a permis de se connaître un peu plus », « super top », « super journée dans l’ensemble » !

Les élèves ont également apprécié la présence nombreuse de leurs enseignants, qu’ils ont aimé voir tous dans le même état d’esprit positif pour partager un moment avec eux.

A méditer pour les prochaines éditions puisque selon eux…c’est « à refaire » !

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée,

Voir ici les photos de la journée:

L'équipe éducative de la filière STMG