La série technologique STMG : sciences et technologies du management et de la gestion

Par admin rene-gosse, publié le samedi 16 janvier 2021 14:55 - Mis à jour le mercredi 15 février 2023 19:55

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) a pour vocation de développer des connaissances ainsi que des compétences dans la gestion et le fonctionnement des organisations au sens large (entreprises, associations, administrations publiques…).

Les matières technologiques dispensées sont les suivantes :

• Sciences De Gestion et du Numérique (SDGN)
  • Management
  • Droit
  • Economie

Il s’agit là d’enseignements nouveaux, pour lesquels il est donc plus aisé pour les élèves d’exceller, malgré certaines lacunes dans les enseignements généraux. Egalement, afin de former les élèves aux compétences numériques, indispensables dans le domaine de la gestion, nous mobilisons les technologies numériques au quotidien.

Par ailleurs, en classe de terminale, les élèves choisissent un enseignement spécifique destiné à leur faire approfondir un domaine, qui attise leur curiosité, parmi les suivants :

• Ressources Humaines et Communication (RHC)
  • Marketing/Mercatique
  • Gestion Finance (GF)
  • Système d’Information et de Gestion (SIG)

Au sein du Lycée René Gosse nous ne proposons que les deux premiers domaines. Pour intégrer l’un des deux derniers, il faut se renseigner auprès du CIO de Pézenas ou l’un des établissements qui les proposent dans le bassin de formation.

Ensuite, les enseignements généraux demeurent essentiels et complémentaires pour les élèves qui se forment aux métiers de la gestion. Ainsi, en STMG, les élèves continuent d'étudier les enseignements de : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Philosophie, Langues Vivantes et Sport. Pour en savoir plus sur les volumes horaires, consultez la plaquette de présentation de la filière.

Par ailleurs, depuis la réforme du Bac 2021 la filière propose une heure d’Enseignement Technologique en Langue Vivante qui vise à étudier des notions de la filière en langue étrangère (l’Anglais dans l’établissement). Ce cours est co-enseigné par des enseignants de Management et d’Anglais et permet aux élèves de s’habituer à un vocabulaire spécifique.

Après un bac STMG, les élèves sont destinés à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Il existe une profusion de BTS en lycées (dont le BTS Gestion de la PME au sein du Lycée), des BUT dans les IUT, des licences au sein des universités et même une filière d’excellence, la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (CPGE ECT). Nous les accompagnons dès la première pour une orientation post-bac réussie en organisant des interventions d’anciens élèves et d’enseignants de ces filières.

L’ensemble de l’équipe pédagogique a pour ambition de faire de cette voie une filière d’excellence et nous mettons tout en œuvre pour que les élèves motivés et volontaires réussissent. Dans cette dynamique nous mettons en place des projets pour développer des connaissances, responsabiliser, sensibiliser aux nouvelles tendances, développer la créativité, l’esprit d’équipe, la citoyenneté et bien d’autres qualités recherchées actuellement sur le marché du travail. Pour découvrir les travaux et projets, cliquez ici (ou bien accédez à notre rubrique dans le menu Espaces disciplinaires et options, Série STMG).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe par mail sur l’ENT (voir la présentation de l'équipe) , à venir nous rencontrer et/ou prendre contact avec le CIO de Pézenas.