Lordi Région et la suite de logiciel MCNL

Par admin rene-gosse, publié le jeudi 11 mai 2023 16:29 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 16:56
suite mcnl.png

La Région dote les lycéens des lycées labellisés d'un ordinateur portable individuel, qui devient sa propriété.

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines, occupant un espace de 53 Go. Elle possède une bibliothèque numérique comportant 553 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand). Elle intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue. Un utilitaire d'association permet d'ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l'utilisateur. L'interface de MCNL 3.22 est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l'écran tactile. Elle dispose d'un moteur de recherche permettant d'accéder directement aux programmes pour les lancer.

En pièce jointe la liste des logiciels installés sur Lordi.

Etant donné le nombre de logiciels installés, il n'est pas nécessaire, pour un élève, d'ajouter dans le cadre de  sa scolarité, d'autres logiciels. Vérifier en cas de doute, avec  le moteur de recherche de la suite MCNL, que le logiciel dont l'élève a besoin n'est pas déjà installé ou qu'un logiciel libre similaire présent dans la suite peut faire le travail.