Les projets en HGGSP

Visio-conférence avec M. Lazare Eloundou Assomo directeur du patrimoine mondial de l'UNESCO

Par FRANCK BRENIER, publié le jeudi 21 mars 2024 11:47 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 11:47
LAZARE.jpg
Mercredi 21 mars, les élèves de la spécialité HGGSP ont eu l'immense privilège d'échanger pendant presque deux heures avec M. Lazare Eloundou Assomo directeur du patrimoine mondial de l'UNESCO et ses proches collaborateurs.

M. Eloundou, architecte de formation,  à notamment, dans sa carrière, travaillé avec Nelson Mandela mais aussi à la reconstruction des mausolées de Tombouctou détruits pendant le conflit au Mali (voir photoci-dessous).

Pendant cette visioconférence le directeur à répondu à une série de questions très pointues préparées par nos élèves au sujet des thématiques en lien avec le patrimoine.

Il a notamment été question des liens entre protection du patrimoine et conflits (cas du Mali et de la Syrie), du déséquilibre entre les l'occident et le reste du monde dans le classement des sites, du lien entre patrimonialisation et développement urbain, du sur-tourisme avec le cas de Venise...

Mais au delà de l'aspect purement patrimonial, les élèves ont été marqués par un homme , décideur de notre monde, qui s'est adressé à eux avec bienveillance sérieux et une réelle envie de partager sa passion pour le patrimoine de l'humanité.

Monsieur Eloundou a de plus ,et  au regard de l'intérêt de l'échange, décalé son rendez-vous avec un ministre étranger pour poursuivre la discussion avec nos élèves d'HGGSP.

Merci à M. Le directeur à son équipe et à nos élèves qui n'oublieront certainement pas ce moment riche d'enseignements et qui donne tout son sens aux enseignements que nous portons."