Espaces disciplinaires et Options

Liaison Lycée/Université : une universitaire spécialiste de l'Anglais littéraire travaille avec nos lycéens

Par FRANCK BRENIER, publié le lundi 18 janvier 2021 13:42 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 13:52
Agnès Lafont
Un projet innovant pour les lycéens de terminale de la spécialité LLCER Anglais : vers une traduction plus fine
Dans le cadre des projets innovants portés par l'académie de Montpellier, à l'initiative de Mme Galmiche, professeur d'Anglais, le lycée René Gosse met en place le projet : Liaison Lycée/Université : études anglophones.
Ce projet vise la Familiarisation  des lycéens avec le traitement de l'objet littéraire dans l'enseignement supérieur, pendant l’enseignement de spécialité Anglais LLCER au lycée.
Les lycéens, quand ils entrent dans le supérieur, voient leurs compétences langagières affaiblies, du fait notamment de la distanciation avec l’enseignant et une certaine anonymisation de l’étudiant. Pour renforcer leur confiance en eux, notre projet consiste à travailler avec précision sur l'objet littéraire, sous le regard bienveillant d’une universitaire qui les initie à une compréhension fine, favorisant traduction, médiation ou transposition d’excellente qualité. Les lycéens prennent ainsi consciences que leurs compétences linguistiques sont réelles. Cette action favorise la continuité intercycles.  Les 46 élèves suivant l'Enseignement de Spécialité Anglais LLCER sont encadrés, pendant deux séances de deux heures, au lycée René Gosse par Agnès Lafont, maître de conférence à l'université Paul Valéry.