Le Concours d'Excellence en Economie

Par THOMAS BEGA, publié le jeudi 4 février 2021 11:49 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 11:55

Comme tous les ans, la Banque de France et la Cité de l’Economie organisent, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, un concours d’Excellence en Economie réservé aux STMG.

Notre établissement s’inscrivant pleinement dans l’excellence au quotidien et afin de donner plus de visibilité sur la filière STMG aux enfants scolarisés chez nous ainsi que leurs parents, nous nous sommes investis dans ce concours. Il s’agit là d’une épreuve écrite de 4 heures qui est généralement organisée au mois d’Octobre (avant les vacances scolaires de la Toussaint), et permet de tester la culture économique ainsi que les connaissances des élèves qui souhaitent y participer. Proposé aux élèves de terminale, le sujet s’appuie sur les connaissances acquises en Economie en première STMG. Ainsi, les élèves qui participent doivent pendant 4 heures lire, analyser des documents d’actualité (graphiques, données statistiques fournies sous forme de tableau, articles de presse, extraits de conférences ou de livres édités par des chercheurs) puis rédiger une dissertation structurée et parlante sur le thème abordé.

Un classement est effectué au niveau académique puis au niveau national :

• Au niveau académique, les trois premiers du classement sont conviés à une remise des prix à la Banque de France de Montpellier au mois de Décembre. Cette cérémonie vie à valoriser tous les participants et à récompenser les lauréats par des cadeaux.
  • Au niveau national, les trois premiers du classement sont invités à prendre part à une remise des prix à la Cité de l’Economie à Paris, qui est un musée sur l’Economie. Les lauréats sont accompagnés de leur enseignant d’Economie, des cadeaux leurs sont offerts. Les frais de déplacement (et d’hébergement si nécessaire) sont pris en charge par le Rectorat.

Il est important de rappeler que même les élèves ne figurant pas parmi les lauréats obtiennent une attestation de participation qui sera valorisable sur Parcoursup. Cette attestation s’avère utile notamment si votre enfant souhaite s’orienter vers des filières d’excellence, telle que la Classe Préparatoire au Grandes Ecoles Economiques et Commerciales option Technologique (CPGE – ECT, filière réservée aux élèves de STMG). Cette dernière, d’une durée de deux ans, prépare les élèves aux concours d’école de commerce. À la suite de cette préparation, les étudiants intègrent directement la troisième année de l’Ecole de Commerce avec des connaissances solides et une culture générale valorisante.

Ce concours est donc l’occasion, pour votre enfant, d’évaluer son niveau de connaissance, de s’essayer à des exercices ambitieux et peut contribuer à une poursuite d’études réussie.

Pour accéder aux photos de la remise des prix organisée par la Banque de France dans l'académie de Montpellier, cliquez ici.

L’Equipe d’Economie-Gestion