Projet Podcasts T STMG 2024
Les élèves de T STMG du Lycée René Gosse ont réalisé cette année un podcast sur le sujet de leur choix.
Ces productions ont été rendues possibles grâce au soutien et à l'accompagnement précieux de Maxime Boilon, professionnel, et Franck Brenier, professeur-documentaliste que nous remercions à nouveau.
Après avoir initié les élèves aux enjeux et modalités relatifs aux podcasts et formé sur les techniques, appareils et logiciels afférents, ils ont dû choisir un sujet qui les intéressait. Voici la liste des sujets retenus :
- Le festival organisé par l'association Paulhan Jeux de société
- La coopérative de l'huilerie à Clermont-l'Hérault
- L'art martial MMA (Mixed Martial Arts) et son attractivité
- L'arbitrage au foot
- Le supermarché coopératif La Cagette à Montpellier
- Les dangers liés aux métiers du secteur du BTP
Ces sujets sont d'autant plus intéressants qu'ils révèlent des facettes diverses et variées de la gestion de l'action collective.
Tout d'abord, l'association Paulhan Jeux de société organise tous les ans un festival qui est l'occasion de réunir et fédérer les adhérents autour d'un moment festif nécessitant une organisation préalable. Par ailleurs, les jeux sont de réels outils d'apprentissage par le plaisir, de développement ou de renforcement de compétences, de socialisation, de communication, de coopération tout à fait inspirants pour les sciences de gestion et le management.
S'agissant des métiers de la construction de bâtiments et de réalisation de travaux publics (BTP), les ouvriers sont particulièrement exposés à des risques professionnels, plus particulièrement physiques. Face au cadre réglementaire conséquent et la responsabilité des employeurs relative à la santé et la sécurité des salariés, les entreprises de ce secteur doivent faire preuve de rigueur, de vigilance, d'inventivité et de réactivité.
Enfin, les coopératives sont des entreprises qui comportent quelques particularités dans leur fonctionnement. Tout d'abord, elles reposent sur l'adhésion de coopérateurs qui sont des personnes physiques ou morales par le biais de l'achat de parts sociales. Les décisions sont démocratiques dans la mesure ou chaque coopérateur, quel que soit le nombre de parts sociales qu'il détient, dispose d'un vote unique lors des assemblées générales contrairement aux autres sociétés où le poids du vote de l'actionnaire est proportionnel au nombre d'actions qu'il détient. Enfin, les coopératives permettent de mutualiser des ressources (locaux, machines, appareils, gestion des ventes, réputation) qui, s'ils étaient seuls, représenterait un investissement colossal.
En définitive, tous les podcasts sont liés à la filière STMG et permettent d'observer l'héritage des champs disciplinaires abordés en cours que sont le Management, les Sciences de Gestion, l'Economie, le Droit, le Marketing, la Comptabilité, la Gestion des Ressources Humaines. Ils ont été le point de départ de projets et de la préparation d'épreuves telles que le Grand Oral.
Ces podcasts, d'une durée variable, sont disponibles ci-dessous. Nous vous souhaitons une agréable écoute.
Franck Brenier, Anne-Laure Villaret et Thomas Béga