Les spécialités enseignées au lycée

LLCER-AMC : Langues, littératures, cultures étrangères et régionales / Anglais Monde Contemporain et Option Section Euro

Par NATHALIE GALMICHE, publié le samedi 16 janvier 2021 16:14 - Mis à jour le dimanche 9 mars 2025 17:16

Une spécialité pour une discipline, l'anglais, afin de permettre à tous d'explorer la langue, la civilisation, de se fabriquer un solide bagage culturel et linguistique et une option pour communiquer

En AMC (Anglais Monde Contemporain), on ne se contente pas de parler anglais : on pense en anglais, on analyse en anglais, on débat en anglais… et, nous cherchons à développer l’autonomie de pensée de nos élèves pour en faire des citoyens éclairés, capables de prendre du recul et d’exercer leur esprit critique.

Horaire :  Enseignements de 4h hebdomadaires en 1ère, puis de 6h en Terminale (en plus des 2h30 en 1ère et 2h en Tale en tronc commun). 

Pour qui ? Ceux qui ont l'ambition de bien maîtriser la langue anglaise, que ce soit en 'réception' (compréhension) ou en 'production' (expression) puisque le niveau visé en fin de Terminale est le niveau C1 du Cadre Européen des langues. (nb : le niveau maximum du CECRL est le C2) . 

Il s’adresse aux élèves curieux, désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et aussi, d’enrichir leur culture personnelle. AMC est un garant de réussite pour les études supérieures, 

constituant un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement 

- pour des études axées sur les lettres, les langues,

- pour des études d'ingénieur, des CPGE 

- la communication, le droit, les sciences politiques, 

- le commerce, les arts et les sciences humaines. 

- le journalisme

AMC prépare les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

Quels débouchés ? - Droit international - Tourisme - Traduction - Communication - Commerce international - Ingénieur - Enseignement etc ... Les témoignages des anciens élèves sont variés, les orientations parfois spectaculaires ! 

Dans quel but ? 

Les élèves qui suivront cet enseignement de spécialité avec sérieux atteindront un excellent niveau de pratique et seront particulièrement préparés à affronter les exigences des formations du supérieur qui posent la maîtrise de l'anglais comme un prérequis essentiel, quelles que soient les filières suivies. A

Quel contenu ? Analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant 

de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Donc, on travaille sur l’actualité, 

la vie sociale, économique, géopolitique, culturelle, scientifique et technologique du XXIème siècle. 

Quelles thématiques ? 2 thèmes en 1ère , 3 thèmes en terminale, par exemple, la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone / ce qui reste de l’empire britannique, ses relations au monde / le commonwealth et la place de l’anglais dans notre société / le poids politique du monde anglophone / les relations avec la Chine, les Etats Unis et influences dans l’économie / la relation avec l’Europe et les pays émergents / l'implication dans le développement durable et le numérique / une réflexion sur l’environnement et les mouvements des jeunes pour la Planète etc ..


Les supports sont variés : presse écrite et audiovisuelle, sites d’informations en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, statistiques, films, séries, documentaires, représentations artistiques etc …
 

Quels débouchés ? - Droit international - Tourisme - Traduction - Communication - Commerce international - Ingénieur - Enseignement

Pour ceux qui mélangent option anglais euro et AMC, voici un éclairage: 

Anne-Sophie, toi qui enseignes AMC et Section Euro, peux-tu nous expliquer ce qu'est l'AMC pour toi ? 

" En AMC (Anglais Monde Contemporain), on ne se contente pas de parler anglais : on pense en anglais, on analyse en anglais, on débat en anglais… et, nous cherchons à développer l’autonomie de pensée de nos élèves pour en faire des citoyens éclairés, capables de prendre du recul et d’exercer leur esprit critique.

Nos thématiques sont aussi riches que variées : 

- L’éthique : à travers des textes de vulgarisation scientifique et des sujets comme le Darwinisme, ou les avancées médicales, l'homme augmenté etc...

- L’utopie et la dystopie : Thomas More, 1984, et d’autres œuvres littéraires majeures... voire même de la poésie du XIVe siècle (et oui, les élèves aiment !).

- La presse anglophone : pour apprendre à distinguer la presse de qualité du… reste.

- L’hégémonie de l’anglais et ses conséquences : notamment en Afrique, et aussi en Inde.

- L’évolution de l’habitat : cohabitation, villes intelligentes, protection réfléchie contre les changements climatiques… 

- L’art : photo engagée, art immersif, qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

- L’évolution de l’Empire britannique vers les enjeux du Commonwealth actuel ....   et j'en oublie !

Ok, alors quelles compétences les élèves développent-ils ?

Nos élèves ne se contentent pas d’accumuler du vocabulaire. Ils développent des compétences d’analyse, d’argumentation et de compréhension fine. Ils apprennent à croiser plusieurs documents pour identifier les points de vue et les enjeux sous-jacents.

Ils s’exercent à l’argumentation orale (débats, discours) et écrite, avec un objectif de niveau C1. Autrement dit, à la fin du parcours, ils sauront structurer des discours convaincants, manier les phrases complexes et enrichir leur vocabulaire avec précision… des compétences essentielles dans de nombreux parcours , et qu’ils n’auront pas l’occasion d’acquérir en post-bac s’ils ne sont pas dans une filière spécialisée.

Avec 6 à 10 heures d’anglais par semaine, leur niveau progressera considérablement. Non, cela ne peut pas être remplacé par deux mois de job à vendre des glaces sur une plage à Miami ou Blackpool… aussi immersive soit l’expérience.

Ah, en effet, c'est génial ! Et en quoi est-ce différent de la section européenne ?

L’option section européenne suit une approche différente. Elle est dispensée par un enseignant d’une autre discipline qui a un bon niveau d'anglais, avec l’appui d’un professeur de langue. De la même façon, ce professeur de langue n'est pas un professeur d'histoire, de physique, de SVT ou d'économie. Les 2 sont complémentaires.

Elle permet :
✅ De comparer des points de vue
✅ De proposer des activités plus ludiques
✅ D’approfondir certains thèmes déjà étudiés en français

L’objectif linguistique principal est la communication. C’est donc une excellente option pour les projets européens, où la langue est un outil d’échange avec d’autres nationalités. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec des échanges et déplacements européens "Erasmus plus" (Pologne, Slovénie, Italie en 2025, et aussi Danemark, Finlande, Italie, Turquie, .... par le passé) , mais également  par des échanges virtuels "e-twinning", la version numérique de Erasmus, nous sommes par ailleurs une eTwinning school.


Bref, idéal pour ceux qui veulent pratiquer l’anglais sans nécessairement se plonger dans des analyses complexes sur Orwell ou sur l’impact géopolitique de l’anglais en Afrique.

Si des élèves ou parents se posent des questions sur l'anglais , orientez-les vers les professeurs concernées à René Gosse:

AMC : Patricia Saez, Daphnée Saurel, Nathalie Galmiche, Corinne Buijten

Section européenne : Émilie Jaroschik, Nathalie Galmiche, Corinne Buijten"       DNL: Sciences, Elodie Granier       Histoire, Sylvie Roche

D'accord, merci Anne-Sophie, nous voilà bien renseignés ! 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1