Les spécialités enseignées au lycée

Spécialité NSI : numérique et sciences informatiques

Par admin rene-gosse, publié le samedi 16 janvier 2021 16:15 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 10:09
info.jpg
"La spécialité numérique et sciences informatiques vous plaira si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, et si vous aimez relever des challenges "L'étudiant

L’enseignement de spécialité de Numérique et Sciences Informatiques est une nouvelle matière de spécialité. Elle vise l’approfondissement des fondements de l’informatique. L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :

Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations  très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, etc.

Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.

Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.

Les machines, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

Le programme de NSI ne suit pas un plan de cours classique: les professeurs choisiront leur progression et peuvent développer des notions similaires dans différentes rubriques, en mettant en avant leurs interactions. Le programme est constitué de 8 rubriques :

• Histoire de l’informatique
  • Représentation des données : types et valeurs de base
  • Représentation des données : types construits
  • Traitement de données en tables
  • Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
  • Langages et programmation
  • Algorithmique

Voici des présentations faites par les élèves de NSI première 2020 2021: