Les spécialités enseignées au lycée

Spécialité sciences physiques

Par admin rene-gosse, publié le samedi 16 janvier 2021 16:15 - Mis à jour le mercredi 5 janvier 2022 11:55

Présentation

 

Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation.

 

  • L’expérimentation (trouver une loi, développer un savoir-faire, résoudre un problème, tester une hypothèse…) s’effectuera en demi-groupe en salle de travaux pratiques. Durée 2h/semaine.

 

  • La modélisation (simplifier le réel pour pouvoir l’étudier et le mettre en équation afin de comprendre/de prévoir). Durée 2h/semaine en première et 4h/semaine en terminale.

 

Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

Objectifs de formation

 

Organisation du programme de première

 

  • Continuité.

Le contenu du programme en classe de première et de terminale est le prolongement de celui de seconde. Ce sont les quatre mêmes thème, base de la discipline physique-chimie qui sont approfondis :

  • Constitution et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux

Un élève à son aise en seconde en physique-chimie ne sera pas dépaysé en première. 

 

  • Progression.

La modélisation évolue, les concepts sont plus fins. Les outils mathématiques nécessaires sont plus complexes. Ainsi il est très important d’associer le choix de la spécialité mathématique à la spécialité physique-chimie si cette dernière doit être poursuivie jusqu’en terminale.

 

 

Projection vers le supérieur

 

Les élèves qui suivent la spécialité physique-chimie se projettent dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures dans des domaines variés. La physique-chimie étant valorisée dans la procédure Parcoursup pour un certain nombre de vœux :

 

 

 

 

 

 

Retour sur expérience

 

Après quelques années de la réforme pour les classes de première, nous tirons certains enseignements de cette spécialité physique-chimie :

 

  • Le niveau des élèves est meilleur qu’avec l’ancien fonctionnement. La spécialité a été choisie, elle n’est pas subie par certains élèves comme c’était le cas avant avec les séries. Le groupe est plus homogène.

 

  • Le taux de conservation de la spécialité physique-chimie lors du passage en terminal est relativement élevé. Les élèves choisissent souvent cette spécialité pour deux ans.
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