SEMAINE INTERNATIONALE AU LYCEE RENE GOSSE

Par FRANCK BRENIER, publié le lundi 4 mars 2024 09:37 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 12:58
ERASMus MARS 2024 (1).JPG
Le lycée accueille des délégations slovène, polonaise et italienne.

Semaine Internationale au lycée René GOSSE

Du Lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2024, dans le cadre du dispositif ERASMUS +, le lycée René Gosse reçoit des délégations en provenance de trois pays européens. Ce projet est né de l’initiative des professeurs du lycée : Mmes Buijten, Roche, Galmiche et Granier.

Une délégation de lycéens du lycée Zavod sv. Stanislava de Ljubljana en Slovénie accompagnés par leurs enseignantes vient travailler la thématique « Architecture sans frontière ».

Une délégation du Liceum Ogólnokształcące de Wieruszów en Pologne vient échanger et travailler sur la thématique : « le plastique : non ! »

Par ailleurs, le lycée reçoit deux professeurs du Liceo Classico e Linguistico Carducci de  Bolzano en Italie pour un stage d’observation et la conception d’un futur projet d’échanges sur la thématique des débats citoyens.

Pendant cette semaine la langue des échanges entre les élèves est l’Anglais. Les lycéens étrangers sont reçus dans les familles.

Le programme d’études est très dense : ateliers de récupération, étude du tri, étude de l’architecture contemporaine, conception d’un e-magazine. D’autre part les délégations étrangères bénéficieront de nombreuses visites guidées : château de Clermont l’Hérault, Montpellier, Saint Guilhem, Villa de Loupian, Argileum …

Pendant cette semaine internationale, les lycéens clermontais développent leur habileté linguistique en Anglais et appréhendent les différences culturelles, par ailleurs ils créent des liens avec des lycéens étrangers qui perdureront bien au-delà de cette semaine.

Pour briser la glace entre les lycéens, l'une des activités ludiques du matin a été de réaliser par groupe une tour à l'aide de bonbons mous et de piques à brochette. Voici les réalisations :

Atelier avec la délégation slovène : l'architecture contemporaine. Les lycéens présentent en Anglais des bâtiments emblématiques de Montpellier.

En parallèle, avec la délégation polonaise, les lycéens s'essaient à la couture pour fabriquer un sac à partir de tissus de récupération :