Concours d'éloquence du Lycée René Gosse

LA BELLE HARANGUE 2023 : mardi 14 novembre 2023 : l'éloquence à l'honneur

Par FRANCK BRENIER, publié le mardi 6 septembre 2022 16:45 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 16:23
Belle harangue dans le lycée.jpg
Un temps de prise de parole dans la cour

L'éloquence est encore à l'honneur au lycée René Gosse !

Un beau moment de parole devant un public attentif.

Dans le cadre du projet VOX POPULI qui met en avant la pratique de l'éloquence, le lycée a organisé ce mardi 14 novembre 2023 La belle harangue  :

un moment de prise de parole dans la cour où plusieurs lycéennes ont parlé sur la thématique :"Plus Loin".

Cette action a pour objectif de mettre les lycéens en situation de prendre la parole devant un large public avec un texte qu'ils ont écrit.

Eva a développé un texte argumentatif sur les capacités des êtres humains de toujours se dépasser. Alycia a déclaré un texte poignant sur l'enjeu de l'engagement dans un couple.  Charlotte a lu un poème portant sur la circularité du temps.. Kelya a interrogé les comportements agressifs et discriminatoires de certaines personnes. Et Camille s'est interrogé sur ce qui pousse à aller plus loin avec autrui dans une histoire d'amour. Enfin, leur professeur, Mme Escoi, a prononcé un beau texte sur la nécessité de certains humains d'aller plus loin géographiquement pour survivre en rendant hommage à se grand-mère.

Cette action a permis de lancer le 6ème  concours d'éloquence du lycée qui se déroulera en 2024.