Concours d'éloquence du Lycée René Gosse

Une très belle réussite des élèves du lycée René Gosse au premier concours d’éloquence du FRAC Occitanie Montpellier, Plaidoiries pour l’art.

Par FRANCK BRENIER, publié le samedi 4 novembre 2023 18:25 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2023 18:31
frac01.jpg
Deux lycéens ont participé au concours d'éloquence organisé par le FRAC Occitanie. Ils se sont admirablement comportés.

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Occitanie Montpellier a lancé cette année, son premier Concours d’éloquence destiné à tous les élèves d’Occitanie, inscrits dans des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Intitulé « Plaidoiries pour l’art », des candidats ont pris la parole pour discourir autour de l’art contemporain. D’après la double exposition de l’artiste Fiorenza Menini (au Frac et au Kiasma à Castelnau-le-Lez), les candidats étaient d’abord invités à présenter un enregistrement vidéo d’une plaidoirie portant sur un des sujets abordés par l’artiste, photographe et plasticienne.
Dix candidats ont été retenus pour la finale, qui s’est déroulée le mercredi 18 octobre 2023 à 14h au Frac, 4 rue RAMBAUD à Montpellier. Eva ECHELARD (1G4) et Théo CUVILLERS-L'HOTE (TG1) ont représenté avec brio le lycée René Gosse.
Le jury composé d’un étudiant à la Faculté de Médecine, Arthur Calmettes, d’Anne-Sophie Leyre, comédienne et professeur d’éloquence, de Maxime Rosier, bâtonnier au Barreau de Montpellier et de Sylvie Roucoules, responsable des Arts visuels au Rectorat-DAAC (Délégation académique pour l’art et la culture) ont largement apprécié et salué la qualité des plaidoiries présentées.
Parmi, les dix candidats, Eva et Théo se sont particulièrement distingués en remportant respectivement la première et la troisième place du Concours d’éloquence.

Les membres du jury ont particulièrement apprécié la maîtrise oratoire, l’engagement dans le discours, la qualité de l’analyse artistique et évidement la construction de la plaidoirie, qui a convaincu et séduit l’ensemble du jury.

Les trois lauréats du concours : Eva Echelard (Lycée René Gosse, Clermont-l’Hérault), Augustine Moreau de Bellaing (Lycée Bellevue Marie-Rivier, Alès) et Théo Cuvillers-L’Hôte (Lycée René Gosse, Clermont-l’Hérault), ont eu le plaisir de recevoir des œuvres d’art signées par les artistes : Agnès Fornells, Pablo Garcia et Aurélie Piau.

Pour ceux qui le souhaiteraient, les plaidoiries seront bientôt accessibles sur le site du Frac à l’adresse suivante : https://www.frac-om.org/etaussi/concours-deloquence-lyceen.html