Les projets en Histoire des art

Les projets en Histoire des art

Par FRANCK BRENIER, publié le jeudi 23 mai 2024 13:03 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 13:07
garcialege.jpg
L’enseignement d’histoire des arts porte sur l’étude d’une culture artistique pluridisciplinaire.

Il s’attache à faire découvrir aux lycéens des œuvres et des formes diverses dans l’ensemble des arts constituent le patrimoine et l’actualité artistiques de l’humanité, en France et dans le monde :

arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration et bande

dessinée, etc.), architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et art des jardins, musique,

cinéma, danse, arts du spectacle, etc.

Il vise à leur donner conscience que l’art est une activité humaine fondamentale avec un rapport riche et interprétatif vis à vis du réel.

Les lycéens doivent acquérir des connaissances et des références universelles, ils mettent en œuvre une démarche de questionnement de l’art.

 

Cet enseignement est confié à une équipe de professeurs pluridisciplinaire :

* M. Bioules (Arts Plastiques),

* Mme Giraudo (Lettres classiques)

* Madame Demangeon (Espagnol).

Ces professeurs associent à leur action des institutions et des acteurs culturels :

Le théâtre le Sillon de Clermont L’Hérault, le musée de Lodève, le Musée Fabre de Montpellier, les musées de Sète etc …

Un séjour culturel et artistique est organisé une fois par an pour découvrir les chefs-d’œuvre parisiens.

 

 

Pour connaître les compétences travaillées : www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009189N.htm

Le contenu des enseignements :

L’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première est organisée autour

de deux entrées complémentaires :

* un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et

une réflexion touchant différents domaines artistiques.

 * un projet partenarial à réaliser par les élèves à partir de l’appréhension de lieux ou

d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux ; Voir le blog ci-dessus