Les projets en Histoire des art
Il s’attache à faire découvrir aux lycéens des œuvres et des formes diverses dans l’ensemble des arts constituent le patrimoine et l’actualité artistiques de l’humanité, en France et dans le monde :
arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration et bande
dessinée, etc.), architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et art des jardins, musique,
cinéma, danse, arts du spectacle, etc.
Il vise à leur donner conscience que l’art est une activité humaine fondamentale avec un rapport riche et interprétatif vis à vis du réel.
Les lycéens doivent acquérir des connaissances et des références universelles, ils mettent en œuvre une démarche de questionnement de l’art.
Cet enseignement est confié à une équipe de professeurs pluridisciplinaire :
* M. Bioules (Arts Plastiques),
* Mme Giraudo (Lettres classiques)
* Madame Demangeon (Espagnol).
Ces professeurs associent à leur action des institutions et des acteurs culturels :
Le théâtre le Sillon de Clermont L’Hérault, le musée de Lodève, le Musée Fabre de Montpellier, les musées de Sète etc …
Un séjour culturel et artistique est organisé une fois par an pour découvrir les chefs-d’œuvre parisiens.
Pour connaître les compétences travaillées : www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009189N.htm
Le contenu des enseignements :
L’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première est organisée autour
de deux entrées complémentaires :
* un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et
une réflexion touchant différents domaines artistiques.
* un projet partenarial à réaliser par les élèves à partir de l’appréhension de lieux ou
d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux ; Voir le blog ci-dessus