De l’innovation au sein d’un récit familial par Mailys
Le talentueux animateur et réalisateur Alain Ughetto nous propose un film d’animation sorti en 2022, intitulé Interdit aux chiens et aux italiens. Ce film traite d’un sujet très important mais aussi d’actualité : la question migratoire.
Luigi Ughetto, le grand-père du réalisateur, et ses frères quittent leur pays d’origine, l’Italie, en quête de « La Merica » où la vie a l’air d’être plus facile, ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres. A la place, c'est en France que Luigi s’installera avec sa nombreuse famille. L’histoire de cet homme, un mineur, représente la grande majorité des mineurs italiens se sauvant de l’emprise fasciste de Mussolini en partant dans les pays frontaliers.
J’ai tout d’abord trouvé ce film particulièrement captivant car, pour commencer, la grand-mère du réalisateur, Cesaria, nous conte cette histoire d’une façon si conviviale qu’on a l’impression d’être concernés par ce récit. De plus, la voix de l’animateur, A. Ughetto, reprend l’ancien accent italien de sa famille. Cet accent à la « sudiste » est réconfortant mais aussi chaleureux, ce qui va installer un certaine intimité avec les spectateurs.
Ensuite, ce film est littéralement fascinant en raison du travail fourni pour ce film d'animation. En effet, pour qu’Alain Ughetto puisse perfectionner son magnifique film de 1h20, il a dû consacrer environ 8 ans de sa vie ! On peut une nouvelle fois admirer cette œuvre et se rendre compte de ce fabuleux travail notamment dans les moments où on retrouve des plans réalistes de ses mains avec des plans d’animations. Grâce à ceci, on se rend compte des proportions infimes de certains éléments fabriqués. D’ailleurs, les mains du réalisateur constituent l’un des plans les plus vus au cours du film : c’est en effet son plus important outil de travail.
Nous pouvons aussi souligner que ce long-métrage est un réel chef d’œuvre par la créativité mise en œuvre. Tout d’abord, on peut le remarquer par l’innovation de ce type de format car il s’agit d’une film d’animation, certes, mais aussi d’un film autobiographique où A. Ughetto fait le récit de tout une vie, de toute une famille. D’ailleurs, pour moi, cela a été une bonne découverte sur le monde et le travail de l’animation. J’ai trouvé que la musique diffusée dans ce long-métrage était ludique mais aussi adaptée car elle dédramatisait les situations pesantes.
Et pour terminer, revenons sur l’humour de ce film: il est transmis par le biais des mots grossiers ou des insultes conviviales sous un accent italien en français. Si cet humour n’était pas présent dans les scènes tristes du film, cela l’aurait rendu bien plus dramatique et moins convivial, c’est pour cela que celui-ci est primordial.
Au final, après avoir vu ce film, il nous amène une réelle réflexion : est-ce que moi aussi, j’ai un récit dans ma famille ? Comment mes grands parents ont-ils vécu leur vie ? Après tout ceci, je recommande d’aller voir ce film en famille, même avec ces grands-parents, pour voir leur réaction face au récit d’une famille aux nombreuses péripéties !
Mailys