Projet MATh en Jeans

35ème congrès régional Maths en Jean : le lycée René Gosse était présent !

Par FRANCK BRENIER, publié le lundi 6 mai 2024 09:44 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 09:47
MeJ-Montpellier.jpg
Durant deux jours, les 2 et 3 mai 2024, quelques élèves participant au projet « Math en jeans » du Lycée René Gosse, accompagnés de leur enseignante Mme Astié, ont assisté au 35ème congrès régional qui s’est déroulé à la faculté des Sciences.

Un programme chargé mais très intéressant leur a été proposé.

Ainsi, suite à l’installation des stands de présentation de leur sujet de recherche, ils ont pu participer à une chasse au trésor mathématiques qui leur a permis de découvrir de façon ludique le campus triolet.

Après le discours d’ouverture du congrès dans le grand amphithéâtre, ils ont pu suivre une conférence de Laure Saint Raymond , professeur des universités à l’ENS de Lyon et membre de l’Académie des sciences, intitulée «

Le désordre, le hasard et les grand nombres »,

Puis lors d’un forum, ils ont présenté leurs travaux aux autres élèves présents et découvert les travaux d’ autres équipes issues d’établissements originaires de toute l’Occitanie et même de deux établissements venant de Roumanie. Ce fut un moment d’échange très enrichissant dans une ambiance bonne enfant mais dans lequel la rigueur mathématiques était présente.

Ce congrès a rassemblé plus de 430 élèves de la sixième à la terminale animés par la même passion pour les mathématiques.

Ce forum fut suivi par des exposés de type mini conférences débats.

La première journée s’acheva avec un spectacle de « Mathémagie » proposé par Jean Baptiste Aubin, mathématicien et magicien, maître de conférence à l’INSA de Lyon. Le calcul modulaire, l’écriture décimale ou les critères de divisibilité et d’autres propriétés de l’arithmétique utilisées dans ce spectacle, ont permis à Jean Baptiste Aubin de créer des tours de calculateur prodige ou carrément des tours de magie défiant la raison et la logique. Le repas fut pris en commun au restaurant universitaire ce qui fut l’occasion de poursuivre les échanges et de prolonger un peu cette merveilleuse journée.

Le deuxième jour se décomposa en forum, exposés, échanges avec des doctorants et des chercheurs et s’acheva par la conférence de clôture d’Alba Malaga, maîtresse de conférence à l’Université de Lorraine, « Exposé sur la géométrie, sur la courbure,illustré par des objets »

Les élèves aidèrent tous à la désinstallation du congrès et reprirent le chemin du retour vers Clermont-l’Hérault les yeux et le cœur remplis de mathématiques, de formules, de figures géométriques.