Réalisations des élèves

La modification de la constitution pour y faire entrer l'interruption volontaire de grossesse

Par FRANCK BRENIER, publié le mardi 26 mars 2024 11:37 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 11:41
vlcsnap-2024-03-26-11h41m16s369.png
Présentation du travail de communication juridique réalisé par le groupe 1 de DGEMC à propos de la Constitutionnalisation de l’IVG

Dans le cadre de l’option Droit et grand enjeux du monde contemporain, les élèves de terminale ont réalisé plusieurs supports de communication afin d’informer la communauté lycéenne des enjeux de la constitutionnalisation de l’IVG, qui a eu lieu en France le 8 mars 2024.

Le vote de cette loi constitutionnelle a été une belle occasion d’illustrer les étapes de l’élaboration d’une loi, ainsi que la différence entre une loi ordinaire et une loi constitutionnelle.

Les élèves ont également pu mesurer l’importance du choix des mots en Droit, ainsi que les enjeux de cette inscription de la liberté de recours à l’IVG dans la Constitution de 1958,  notamment dans le contexte géopolitique actuel.

Ainsi, grâce aux compétences juridiques qu’ils ont acquises, les élèves proposent un éclairage sur les impacts de cette réforme constitutionnelle ainsi qu’une vision historique du droit des femmes et de la pratique de l’IVG.

Plusieurs supports de communication ont été réalisés en groupes : 5 affiches postées dans différents lieux du lycée et 2 vidéos accessibles ici :

• L'IVG rentre dans la constitution, est-ce un droit ou une liberté ? Scannez ce QR CODE :

• Les étapes du vote de la loi constitutionnelle IVG : scanner ce QR CODE