Londres 2024
Du 4 au 9 février, nous somems partis à Londres afin de mener à bien nos 2 projets: Is London really a smart city ? pour les elèves de terminale, spé LLCER-AMC, et notre projet Occitavenir Secondes 2024, "London, cradle of the French Résistance" pour faire le lien avec la commémoration du Doyen René Gosse menée en décembre.
Les visites, les rencontres ont permis de proposer des pistes de réflexion aux élèves de terminale: le Shard, le Walkie Talkie et son Sky garden, les "ULEZ", le péage urbain ont prouvé que Londres était "smart" et durable. Les oeuvres observées à la National Gallery et au British Museum, étudiées en amont, nous font réfléchir à la place donnée dans les musées européens aux oeuvres "volées" pendant la période coloniale et toujours pas restituées aux pays d'origine. Et puis tant d'autres pistes ont pu être explorées: Londres la cosmopolite, ville Monde, inclusive ou pas ?
Les 2nd ont bien sûr, suivi les visites de leurs "aînés" et ont enrichi leurs connaissances par la visite du Imperial War Museum: Londres a accueilli le Général de Gaulle, héros de la Résistance, et la visite du musée nous a fait comprendre que les Londoniens avaient beaucoup souffert pendant la guerre, et que la campagne anglaise avait soutenu l'effort de guerre aussi.
Le tour du Street Art à Shoreditch nous a époustouflés, les artistes de Alternative London partageant leur engagement avec beaucoup de ferveur !