Option théâtre

Option théâtre

Par FRANCK BRENIER, publié le jeudi 26 août 2021 11:07 - Mis à jour le jeudi 26 août 2021 11:31
optionT.png

L’OPTION FACULTATIVE Théâtre est conduite par
Chrystelle Rinaldi, professeur en section théâtre, en partenariat avec
Luc Sabot, comédien et metteur en scène, Compagnie Nocturne
Brice Carayol, comédien et metteur en scène, Machine Théâtre


Avec qui ?

L’option facultative est encadrée par un professeur en section théâtre et deux comédiens-metteurs en scène. Elle a pour partenaire artistique le Théâtre Le Sillon, Théâtre du Clermontais - Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, et la structure partenaire associée, le Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National de Montpellier.

Durée ? où ?

Deux heures en seconde, deux heures en 1ère et trois heures en Terminale,
en salle 007/008 ou au Théâtre Le Sillon. Les séances sont codirigées par l’intervenant,
comédien et metteur en scène ou assurées par le professeur.


Quoi ?

Le cours comporte une partie pratique (initiation au jeu d’acteur, improvisations,
travail de textes) et une partie théorique (analyse de la pratique, analyse de
spectacles, histoire du théâtre, etc). Une représentation du travail est donnée au Sillon.
Au moins deux projets d’ensemble sont travaillés.
Les élèves de l’option théâtre vont voir des spectacles au Théâtre Le Sillon et au
Théâtre des 13 Vents (au moins six dans l’année) : l’apprenti comédien se doit d’être
un spectateur averti.


Pour qui ?

L’option est ouverte à tous, dans la mesure des places disponibles. Vous
pouvez rejoindre l’option même si vous n’avez jamais fait de théâtre.
Un investissement exemplaire est demandé : assiduité, engagement, solidarité !!!! On
apprend les textes et surtout on est créateur de son projet. Votre fantaisie est la bienvenue.
Vous serez guidés par vos enseignants dans votre parcours.

 

Pour quoi ?
• Pour exprimer ses émotions et sa fantaisie, et les partager avec les autres dans un
groupe uni
• Pour être à l’aise à l’oral (idéal pour la préparation du grand oral du baccalauréat)
• Pour prendre confiance en soi
• Pour développer son esprit critique et sa créativité
• Pour se mettre au service d’un projet collectif et apprendre à aider les autres
• Et surtout, parce que le théâtre apporte une véritable richesse dans la construction de
soi car « On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même
et qu’enfin on va pouvoir l’être » (Louis Jouvet)

Les artistes intervenants :

Brice Carayol / Machine Théâtre :
Licencié d’Art du spectacle et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de
Montpellier (ENSAD), je travaille entre autres en tant qu’acteur et metteur en scène au sein de la
compagnie Machine Théâtre que j’ai cofondée en 2002.
J’enseigne également la pratique théâtrale dans des collèges, lycées et universités. Avec un désir
intact de porter un regard, un questionnement sur les oeuvres d’hier à aujourd’hui, je tente de
susciter un engagement personnel et artistique auprès des jeunes acteurs et actrices. Avec le
souci de l’apport essentiel que peut avoir le théâtre pour les élèves, tant au niveau de la
communication que de la conscience de son corps, de sa voix, et de la confiance que peut
donner l’énergie théâtrale.
Je vois ces ateliers de pratique comme un espace sans cesse renouvelé de liberté, de réflexions, de
rencontre avec « l’autre » et le collectif.
C’est donc avec joie et attention que je découvre chaque année des personnalités nouvelles que
j’ai la chance de voir évoluer sur deux ou trois ans.


Luc Sabot / Compagnie Nocturne


Après des études de théâtre au conservatoire de Montpellier, je fonde la compagnie Nocturne en
1997 avec laquelle je crée plus de vingt spectacles comme metteur en scène et comédien. Je
suis aussi artiste permanent au CDN de Montpellier pendant dix ans. Je développe également
des activités de transmission auprès de divers publics.
Dans le cadre de l’option Théâtre dans laquelle j’interviens depuis 2010, l’objectif principal du
travail de l’année est de faire découvrir et pratiquer aux élèves les fondamentaux de la présence
sur un plateau de théâtre : le corps, la voix, un texte, un personnage, l’espace, l’autre...
Grâce à des exercices parfois techniques parfois ludiques, puis avec un travail de mise en scène
autour d’un texte.
Investir un plateau de théâtre est complexe. Cela pose de multiples questions. Et ces questions
trouveront réponses dans le travail d’invention, de dramaturgie ou de recherche. Même s’il s’agit
bien de travail, de sérieux et de concentration nécessaires à la création théâtrale, il s’agit aussi
de jeu et de jubilation, parfois de délires, à partager avec le groupe. Il faut être disponible
à tout cela, et curieux de la découverte. Quand chaque élève s’investit généreusement dans le
cycle de l’option théâtre, quand il accepte et affronte les contraintes et les obligations (apprendre
son texte est toujours pénible mais obligatoire !), quand il met son enthousiasme et
son dynamisme au service du groupe, alors il est sûr de traverser une expérience riche, dense et
heureuse.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1