Intendance et restauration scolaire

Le réglement de la restauration

Publié le mardi 1 septembre 2020 16:20 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 16:46

Réglement

L'inscription à la restauration scolaire n'est pas obligatoire au lycée.

Le tarif actuel est de 3.83€. Il pourra évoluer à compter du 1er janvier 2021 aprés le vote du budget de l'année 2021.

Pour y accéder l'élève doit :

• avoir alimenté son compte soit en espèce, chèque.
  • ou par paiement en ligne sur le compte dédié aprés demandé de création de ce compte et réception (sous 24h) d'un mot de passe envoyé par mail du service d'intendance du lycée. Chaque compte créé est dédié à un seul élève.
  • les bourses peuvent également utilisées mais sur demande écrite de la famille.

Il peut être réajusté chaque année par le conseil d’administration au 01 janvier (variation de prix encadrée par la région).

Sur les 3,83 euros de repas, 42% sont consacrés aux différentes charges obligatoires et 58% à l’achat de denrées.

Accès au restaurant scolaire

L’accès du restaurant scolaire est exclusivement réservé aux usagers ayant acquitté le prix du repas. Toute autre nourriture que celle servie au self ne peut être consommée sur place sauf contrainte alimentaire médicale avec un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) à l’appui.

Réservation des repas

Le repas doit être réservé le matin, avant 10h30, aux 2 bornes disposées dans les bâtiments A et B. (La réservation est également possible la veille à partir de 14h00). Il faut bien vérifier que la réservation soit effective. Le solde restant doit apparaître sur l’écran de la borne de réservation. En cas de solde négatif, il est impératif de venir réalimenter le compte au service de l’intendance avant 10h30.

Une tolérance de 1 repas sans carte alimentée est accordée si inscription avant 10h30 à l'intendance. Dans ce cas le passage aura lieu à la fin du service.

Réapprovisionnement du badge

La carte Région fonctionne comme un porte monnaie électronique.
Le solde est donc automatiquement reporté d'une année sur l'autre ou en cas de changement de badge.
Il faut qu’il soit réapprovisionné régulièrement.
La somme présente sur le badge s’inscrit à chaque passage sur le distributeur de plateau.

Paiement en ligne

Depuis la rentrée 2015, il est possible de payer la cantine sur internet.
Pour cela, vous devez avoir vos identifiants (demande par mail uniquement), et vous rendre sur l'espace restauration sur ce site.

Règlement par chèque

Les chèques, à l’ordre de l' « Agent comptable du Lycée René Gosse », sont à déposer sans enveloppe au service d’intendance du lycée ou dans la boîte aux lettres blanche située à coté de la porte de l’intendance. Le nom, le prénom et le numéro de badge de l’élève doivent être indiqués au dos du chèque (partie droite de préférence).

Pour que le paiement soit pris en compte le jour même, il doit être déposé avant 10h30.
Les chèques déposés après 10h30 seront pris en compte le lendemain.
Sont exclus de fait les encaissements de dernière minute.

Attention, les délais peuvent être longs (jusqu'à 1 mois) pour que le chèque soit prélevé.
Nous ne pouvons donc pas prévoir la date du prélèvement.

Règlement en espèces

Les paiements en espèces doivent être faits au service de l’intendance entre 8h00 et 10h30.
Un reçu pourra être remis sur demande.

Horaires du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves de 11h45 à 13h30

Le menu est consultable sur le site internet du lycée. Il est également affiché à l'accueil.
Le chef de cuisine propose chaque jour un menu varié dans le respect du plan alimentaire.

Distributeur de plateau

Le restaurant scolaire est équipé d’un distributeur de plateau.
Il suffit de présenter le badge au dessus du boitier, même sans le sortir du portefeuille.
Pour éviter les oublis, le badge peut être glissé dans la housse du téléphone.

Si le solde est insuffisant (c'est-à-dire que le badge n’a pas été réapprovisionné à temps), le plateau n’est pas distribué.

Perte ou vol du badge

La carte Région est utilisée par les éléves pour la restauration.

En cas de perte, l'éléve doit effectuer une demande de remplacement directement sur le site dédié de la Région et informer l'intendance de cette démarche. Cela permet de bloquer l'utilisation de la carte perdue.

L'intendance du lycée délivre une carte provisoire, valable 2 semaines, afin de permettre l'accés à la restauration avant la réception par l'éléve de sa nouvelle carte Région.

Remboursement en fin de scolarité

Avant le départ de l’élève du lycée, nous vous conseillons de calculer la somme à donner en fonction du solde du badge et du nombre de repas restant à prendre.

Si l'élève quitte le lycée avec de l'argent sur son compte de cantine, vous pouvez demander le remboursement ou le transfert vers un autre élève de cette somme.
- Vous devez nous fournir le RIB du responsable (attention à bien indiquer le nom de l'élève avec le RIB).
- Le remboursement se fait uniquement par virement.
- Les délais de traitement peuvent être assez longs.
- Vous pouvez nous envoyer la demande par mail ou utiliser le formulaire de remboursement

Pour manger il faut réserver à une des 2 bornes du lycée (bat A ou bat B) avant 10h30 le jour du repas. La réservation est possible également la veille à partir de 15h.

Veiller à regarder sur la borne lors de la réservation si le compte est bien alimenté et que la réservation est bien effectuée: décompte du Nb de repas dispos ou du montant restant (positif ou négatif). Un bip ne signifie pas nécessairement que la réservation s'est bien effectuée.

En cas de probléme (oubli de la carte par ex.) il faut passer à l'intendance pour s'inscrire. Une autorisation de passage pour un repas sera égalements accordée si la carte a un solde négatif, venir à l'intendance avant 10h30 pour s'inscrire.