Rencontre avec l'auteure allemande Kerstin Chavent mars 2022
Travaux pratiques pour les élèves germanistes du lycée René Gosse à Clermont l’Hérault ce lundi 21 mars. Kerstin Chavent, auteure de plusieurs livres - en allemand et en français -répondait aux questions (en allemand) que les élèves avaient préparées avec leur professeure Virginie De Vroom.
« Quel était votre métier avant de devenir écrivain ? »
« Quels sujets vous inspire ? »
« Comment fait-on pour publier un livre ? »
Kerstin Chavent qui vit à Puilacher, s’est fait un plaisir de répondre avec beaucoup d’enthousiasme, car elle était elle-même enseignante de français et espagnol dans sa vie antérieure.
Les élèves ont ensuite complété (toujours en allemand :)) avec humour et philosophie des phrases telles que :
Je suis reconnaissant pour … // La vie c’est … // Devenir adulte signifie … //La paix c’est …
La chose la plus importante de la vie c’est …
Un goûter avec des gâteaux préparés par les élèves a ponctué la rencontre qui a prouvé une fois de plus qu’une langue, ça se vit, ça se touche, ça doit être vivant pour être motivant.
Plus que jamais, l’Europe a besoin des relations d’amitié entre ses peuples et la ou les langues constituent le pont principal pour nous réunir.
Cette intervention a été organisée par Christel Schirmer et l’association Éphémères, Arts & Cultures dans le cadre de la Journée franco-allemande et de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie et a bénéficié du soutien du Fonds Citoyen franco-allemand.
Un grand merci à elle et à Mme Chavent!