Orientation après la seconde

Publié le jeudi 2 février 2023 12:10 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 16:56
images.png

La classe de 2nde générale et technologique constitue un nouveau palier d’orientation pour votre enfant. L’accompagnement à l’orientation est principalement effectué par les professeurs principaux, avec l’appui de la psychologue éducation (PsyEN – ex conseillère d’orientation), Mme Trabis. Il est possible de la solliciter pour des rendez-vous individuels au lycée, en s’adressant à la vie scolaire, ou directement au CIO de Pézenas.

La matinée portes-ouvertes du lycée, qui aura lieu le samedi 2 mars 2024, de 8h30 à 12h, doit également être un temps fort pour que les élèves de 2nde et vous-mêmes, puissiez venir échanger directement avec les enseignants qui présenteront les différents enseignements de spécialité de la voie générale, la série STMG et le BTS du lycée.

-Formulation des vœux d’orientation provisoires sur le portail Educonnect (https://educonnect.education.gouv.fr), avant le 29 février 2024  . Les conseils de classe du 2e trimestre, qui commenceront à partir du 11 mars, formuleront des conseils et des recommandations relatifs aux vœux provisoires de chaque élève.

Les voeux possibles à l’issue de la classe de 2nde générale et technologique sont les suivants :

-1ère générale : choisir jusqu’à 4 enseignements de spécialité (EDS) à titre provisoire (les classer par ordre de préférence). Il n’en faudra que 3 à l’issue des vœux définitifs au 3e trimestre ;

-1ère technologique : préciser la ou les série(s) envisagée(s);

-1ère professionnelle ou 2nde professionnelle, uniquement à la demande de l’élève et de ses responsables légaux, dans le cadre d’une passerelle, sous réserve de places vacantes dans la formation demandée.

Lors de la formulation des vœux provisoires, il n’est pas demandé de mentionner le ou les établissement(s) envisagé(s).

Vous trouverez en pièce jointe un guide des étapes à suivre pour la saisie.

Vous devrez vous reconnecter sur Educonnect après le conseil de classe pour consulter l’avis de ce dernier sur les vœux provisoires de votre enfant..