Qui était René Gosse ?

Exposition virtuelle sur René Gosse réalisée par les lycéens de terminale et une classe de seconde

Par FRANCK BRENIER, publié le lundi 11 décembre 2023 14:25 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 14:41
rené et Lucienne.PNG

Pour commémorer les 140 ans de sa naissance et les 80 ans de sa mort, de septembre à novembre 2023, les lycées clermontais de terminale (et une classe de seconde) ont réalisé une exposition relatant la vie et l'oeuvre de René Gosse  dont voici les affiches.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la semaine Hommage au Doyen René Gosse à Clermont-L’Hérault
pour les 80 ans de sa mort en décembre 2023.
Elle est le fruit du travail de tous les élèves de terminale générale
et des élèves de seconde 2 du lycée René Gosse.
Ils ont travaillé dans deux directions :
* l’implication de l’homme dans son époque,
* les travaux mathématiques.

Ils ont été encadrés par une équipe pluridisciplinaire de professeurs (mathématiques, histoire, physique, documentation et anglais) :
Mme ASTIE, M. BEAUD, M. BOUGETTE, M. BRENIER
M. COMBES, Mme ESCOI, Mme GALMICHE
Mme GAY, Mme LAUR, M. PIOUI et Mme ROCHE
Avec l’amicale participation de Mmes COUDERC
et LOUBET et de M. PINCHARD

L'exposition est une initiative de la Dotation.
La dotation Gosse est créée 1961 par Lucienne Gosse, veuve de René. Elle est alors « désireuse de perpétuer dans sa ville natale le souvenir de son mari » (Statuts de la Dotation).
D’abord placée sous la présidence d’honneur de Lucienne, elle est ensuite administrée par des personnes qui n’ont pas connu René Gosse, notamment des enseignants du lycée.
Aujourd’hui, en accord avec les valeurs de René Gosse, elle soutient financièrement certains élèves pour les voyages scolaires et, selon le voeu de Lucienne, elle entretient la mémoire de son époux. Chaque année, elle récompense des élèves qui participent à des actions d’éducation à la citoyenneté.

Pour composer ces affiches, les élèves se sont appuyés sur une source principale, l’ouvrage publié en 2021 par le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez :
René Gosse un universitaire dans la résistance
Auteurs : Françoise Couderc, Marcelle Campana-Pech, Christine Loubet et Louis Pinchard